lundi 9 novembre 2009

Historique de l'IRM

L’imagerie par résonance magnétique est une technique développée dans les années 1980 ( en ce qui concerne les applications médicales ) . Les recherches ont cependant débuté en 1930 quand Isidor Rabi a commencé l’étude des propriétés magnétiques des noyaux atomiques et a développé des méthodes pour les mesurer, ce qui lui a valut le prix Nobel de Physique en 1944.
Le phénomène physique a ensuite été conceptualisé en 1946 par Félix Bloch et Edouard Lills Purcell(et), qui ont reçu le prix Nobel de physique en 1952. Depuis, cette technique a été énormément utilisée par les chimistes, puis les biologistes.
Raymond Damadian a par la suite (en 1969) posé les bases de l'imagerie par résonance magnétique en observant le fait que les propriétés magnétiques des tissus tumoraux étaient différentes des tissus normaux et a ainsi obtenu des images du thorax en 1977.
Mais en ce qui concerne les premiers développements de l’Imagerie par Résonance Magnétique, ils datent de 1973. Les premières images chez l’homme ont été réalisées en 1979.
Cette technique est un créneau porteur puisque en 1991 Richard Ernst et ensuite Kurt Wütrich (en 2002) ont reçus un prix Nobel pour leurs contributions dans différents développements de la Résonance Magnétique Nucléaire.


Sources:


    http://www.info-radiologie.ch/resonance_magnetique.php



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire