lundi 23 novembre 2009

Comparaison d'une IRM et d'un Scanner


Les IRM et les scanners réalisent des coupes de presque toutes les parties du corps par un système informatique sophistiqué. La différence majeure est que l’IRM utilise un aimant et des ondes magnétiques pour produire une image. Le scanner utilise quant à lui les rayons X.
Le scanner obtient une image transversale alors que l’IRM obtient une coupe de n’importe quel plan.
De plus, le produit de contraste de tissus mous sont de meilleure qualité avec une IRM, et ne présentent aucuns aspects négatifs.
Dans les deux cas, le déroulement de l’examen est quasiment identique. Cependant lors d’une IRM, il ne faut porter aucun objet métallique ni de stimulateur cardiaque, celui-ci tomberait en panne. Aucun de ces deux examens n’est douloureux, le bruit de l’IRM peut cependant représenter une gêne, et le produit de contraste d’un scanner provoque une sensation désagréable de chaleur intérieure.
Une séance IRM dure entre 30minutes et une heure, la durée d’un scanner varie de 15 à 30 minutes.
Une IRM recherche principalement des lésions infectieuses, des tumeurs, un scanner peut également localiser un organe par rapport à un autre.
Les risques de ces examens sont peu nombreux : le scanner ne peut être utilisé pour les femmes enceintes dû aux rayons X et les risques d’une IRM sont liés au stimulateur cardiaque, valve cardiaque, ou tout autre objet métallique présent dans l’organisme et non signalé.
La capacité d'obtenir des images de plusieurs angles et l’absence de rayons X font de l’IRM un outil de plus en plus populaire. Les deux examens sont cependant complémentaires.

Sources:

http://www.mriplus.ca/en/patient/faq/index.html
http://dictionnaire.doctissimo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire