dimanche 13 décembre 2009

Les composants de l'IRM et leurs fonctions:




Les composants d’une IRM varient d’un appareil à un autre. Cependant, certains éléments sont indispensables au processus d’Imagerie par Résonnance Magnétique, particulièrement l’aimant et les bobines de gradient.
Pour les IRM fermés, l’élément principal est le tunnel de l’aimant, ce qui est précisément le tunnel où est introduit le patient. Celui-ci a alors l’avantage de pouvoir communiquer avec le personnel soignant à l’aide de micros et d’enceintes, et dispose d’une qualité de confort plus importante, notamment grâce à la ventilation et à l’éclairage.
Avant d’installer la machine IRM, il faut s’assurer que le local élu possède les caractéristiques suivantes : la chape de béton doit faire au minimum 2 cm d’épaisseur afin que le ferraillage soit suffisamment éloigné de l’aimant. Ceci permet en effet d’obtenir une image plus nette. La salle doit être également équipée d’une gaine d’échappement afin que l’hélium puisse en sortir. En effet, la supraconductivité de l’aimant principal (un des principaux composants de l’IRM) est obtenue par un refroidissement à l’aide d’hélium liquide entouré d’azote liquide. Cependant, si l’aimant vient à s’échauffer, l’hélium peut se transformer en gaz et provoquer des brûlures ou une asphyxie. L’aimant a pour but de créer un champ magnétique Bo afin de stimuler la fréquence de résonnance des protons, excités par les ondes radio modifiant leur orientation. Proportionnellement à l’espace fourni par l’IRM, un gradient de champ magnétique est superposé à Bo. Ce gradient est produit par les bobines de gradient, réparties par paires dans l’IRM. Deux bobines sont utilisées pour créer un gradient de champ, ainsi qu’une paire pour chaque direction de l’espace. Le champ magnétique Bo (qui fait entrer les protons en résonance), allié à la variation créée dans l’espace par ces bobines va modifier l’orientation des protons, réalisant des coupes de l’image.
La chaîne radiofréquence, avec ses antennes d’émission, entre alors en jeu. Le rôle des antennes d'émission est de délivrer une excitation uniforme sur tout le volume exploré. Elles permettent alors de sélectionner des coupes. Afin de limiter une perturbation trop importante liée aux ondes Radiofréquences, une Cage de Faraday doit être mise en place. Cette cage isole un espace précis contre l’influence des champs électriques ou électromagnétiques extérieurs.
Enfin, le dernier élément incontournable de l’IRM est l'informatique, qui coordonne les différentes étapes de l'examen, la reconstitution des images et leur traitement. La console d’IRM en est la pièce maîtresse puisque c’est elle qui commande le système d’imagerie par résonance magnétique. La console comprend l’électronique de contrôle, les ordinateurs, et le logiciel incluant l’interface avec l’utilisateur.

N.B. : Il existe plusieurs types d’IRM, dont certains, tels que l’IRMf, se spécialisant dans la cartographie cérébrale et l’étude du cerveau dans les maladies neurologiques.

3 commentaires:

  1. C'est bien pour l'info mais c'est peu détaillée. Si vous pouvez nous fournir un peu plus de détaille, cela me ferait plaisir. MERCI

    RépondreSupprimer
  2. bonour,je suis un specialiste radio television,je desire approfondir mes connaissanc...je voudrais si possible comprendre scientifiquement en detail le principe de fonctionnement de l'imagerie magnetique en vue de proceder a la maintenance et reparation...merci de votre aimable attention.

    RépondreSupprimer